top of page

SALON DU POLAR

Salon polar.jpg

L’édition 2024 s’annonce faste : une dizaine d’écrivains ont annoncé leur venue. Ils seront présents pour rencontrer les lecteurs et dédicacer leurs livres.

LES ECRIVAINS 2023

Benoît Bernier.jpg

5 questions à… Benoît Bernier

   1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?   J'ai bientôt 48 ans, je suis né à Nantes, vis à Rezé, suis infirmier en psychiatrie. J'accueille des personnes en crise, en détresse, qui ont besoin d'une écoute et d'une aide pour trouver un thérapeute qui leur conviendra. Je coanime également un groupe avec des jeunes de 16 à 23 ans afin de les aider à mobiliser leurs propres ressources pour avancer, leur proposer des techniques simples pour faire baisser leurs angoisses et échanger sur notre propre expérience. A part l'écriture et la lecture, j'aime regarder des films en famille ou avec deux vieux amis lors de soirées mensuelles ritualisées autour d'un bon repas et de (quelques) verres de vin.  Certains prétendent qu'il s’agit de « nanars », c'est somme toute assez vrai ! Autre rendez-vous mensuel, un blindtest musical au Petit Café de Rezé, l'occasion de vérifier ses connaissances et surtout de bien rigoler entre amis.

La scène est décrite au début de mon 2e roman... Je fais du sport, j'ai, par le passé, eu quelques triathlons à mon actif et de nombreuses années de football. Je fais partie d'une association qui promeut les échanges autour de la santé mentale avec la Chine, m'ayant permis de m'y rendre à trois reprises. Avec d'autres voisins, je participe à l'animation du quartier où nous vivons via une association. Il me reste quand même du temps pour aller à quelques concerts !

    2. Combien de livres avez-vous écrit ?   J'ai écrit deux romans, Le Sacrifice des oubliés, paru en 2020 aux éditions Ouest-France, lauréat du prix du polar ; Que la peur te sublime, sorti en 2022 toujours aux éditions Ouest-France. Il s'agit des aventures de Livius Carmin, journaliste nantais à la personnalité atypique, mis à l'épreuve au sein d'enquêtes se déroulant dans la ville de Jules Verne.

    3.  Qu’est-ce qui vous attire dans le genre du polar ?   Amoureux des mystères et des évidences trompeuses, le polar me permet de m'en donner à cœur joie, manipuler les indices, les preuves, les convictions pour surprendre, dérouter. J'aime créer des personnages complexes, atypiques, non lisses, acceptant de vivre leurs émotions afin que le lecteur puisse lui aussi les ressentir et être parcouru par les siennes. Les raisons pour laquelle quelqu'un se met à nuire à son prochain, jusqu'à le tuer, m'intriguent et me permettent d'inventer des histoires différentes, drôles aussi, mais toujours vécues par des gens, de prime abord, assez ordinaires.

    4. Quel est votre auteur préféré ?   Difficile de dégager un auteur de polar préféré entre Simenon, Vargas, Boileau-Narcejac, Conan Doyle, Ellroy, Mankell, Connelly, Nesbø, Dard, Leroux... Je vais adorer le livre plutôt que l'auteur, avoir un coup de cœur pour un auteur sans systématiquement donner suite si son livre suivant me plaît moins. S'il ne doit en rester qu'un, Maurice Leblanc.

    5.  Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous auriez aimé être/avoir été.   Parmi tous les grands personnages de polar, je pense apprécier particulièrement Joseph Rouletabille, créé par Gaston Leroux :un type sympa, sans prétention, qui passe partout et n'attire pas l'attention, voire qu'on snobe mais avec de belles capacités de déduction et qui dame le pion aux grands enquêteurs par ses méthodes originales. Là encore un type ordinaire mais qui sait se servir de ses qualités. Mais soyons clairs, qui n'a jamais rêvé d'être Arsène Lupin ?

Benoît Bernier

Bernard Thibaud (1).jpeg

Bernard Thibaud

5 questions à… Bernard Thibaud
   1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?    
Bernard THIBAUD retraité vendéen de 62 ans originaire et habitant La Bruffière. Auteur de romans à connotation policière. 

   2. Combien de livres avez-vous écrit ?    Quatre romans publiés chez Ella Editions depuis 2021 : Les brumes de Locardic, Libre comme l'ère, La conjugaison des passés et Vagues à lames. Trois autres manuscrits terminés depuis. Un huitième roman en écriture.

   3. Qu’aimez-vous dans le genre du polar ?   Ce que j'aime particulièrement dans le polar, c'est cette capacité à embarquer le lecteur (y compris moi-même lorsque je suis en mode lecture) dans une aventure à rebondissements, à le piéger dans des impasses et à l'aspirer jusqu'au dénouement de l'histoire qui lui donne les clés de l'intrigue. Parvenir à ne plus lui faire lâcher le livre et lui tirer la larme.

   4. Quel est votre auteur de polar préféré ?    Thilliez, Coben, Bussi, Norek, entre autres.

   5. Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous aimeriez être/avoir été.    Un mélange revisité d'Hercule Poirot, d'Arsène Lupin et de Sherlock Holmes.

Bodin (1).jpg

Frédéric Bodin

5 questions à… Frédéric Bodin

  1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?   Je m'appelle Frédéric Bodin. J'ai exercé pendant quarante ans la profession de journaliste en presse quotidienne régionale, à Presse-Océan en Vendée et à Nantes pendant 20 ans, puis à La Nouvelle République du Centre-Ouest à Niort les vingt années suivantes.

   2. Combien de livres avez-vous écrit ?    J'ai écrit cinq livres, quatre polars dans la série " Meurtres à " de la collection Geste Noir (Meurtres à Niort, à La Rochelle, aux Sables et Nantes) et dernièrement " Sherlock Holmes et les mystères de Vendée "

   3. Qu’aimez-vous dans le genre du polar ?  Le côté sociétal et sociologique du polar, qui est souvent une étude de caractères. Et parfois le côté "déjanté" de certains personnages.

   4. Quel est votre auteur de polar préféré ?   Pas un auteur mais plusieurs. Les grands classiques que sont les Simenon, Leblanc, Agatha Christie etc... J'aime beaucoup également ce qu'on appelle les polars nordiques et/ou islandais. N'oublions pas que des milliers de polars sont publiés chaque année.

   5. Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous aimeriez être/avoir été. La réponse va vous surprendre, mais je crois que c'est Bernie Gunther, le héros de Philippe Kerr, dont j'adore les aventures berlinoises dans les années trente.

Bruno Jacquin (2).jpeg

Bruno Jacquin

5 questions à… Bruno Jacquin

  1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?  Ancien journaliste, je travaille désormais dans l’Éducation nationale auprès d’élèves handicapés.

  2. Combien de livres avez-vous écrit ?  J’ai publié mon premier roman en 2013 pour répondre à une « furieuse envie » d’écrire. Deux autres ont suivi en 2017 et 2020. Le quatrième sortira avant l’été.

   3. Qu’aimez-vous dans le genre du polar ?   M’inspirer de faits réels et aborder la face cachée de la politique.

   4. Quel est votre auteur de polar préféré ?    Incontestablement Thierry Jonquet et, pour ce qui concerne les auteurs étrangers, ArnaldurIndridason.

 5. Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous aimeriez être/avoir été.    Robin des bois… mais ça date un peu. Sinon, Arsène Lupin.

Bussonais (1)_edited.jpg

Anthonny Bussonais

5 questions à… Anthony Bussonnais

   1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?   Auteur né à Saumur, j’ai grandi en cultivant ma passion pour les mots, et particulièrement pour l’écriture. J’ai continué à l’entretenir au fil des années en écrivant des textes qui ont toujours été – et sont toujours – à la fois un refuge et un exutoire. Mais je n’avais jamais réalisé de projet abouti jusqu’à l’autoédition de mon premier roman, Un mal pour un mal, en 2016. Encouragé par les retours des lecteurs, je me suis alors lancé dans l’écriture de mon second thriller, Chasse 160618, avec lequel j’ai remporté le prix Les talents de demain (Kobo/Fnac/Babelio). J’ai alors eu la chance de voir mon livre être réédité par les éditions Préludes, sous le titre Un samedi soir entre amis, avec une distribution nationale. Ce qui m’a permis de toucher des milliers de lecteurs. En 2023, Préludes stoppant son activité d’édition, j’ai repris mon indépendance pour publier Fuir l’enfer.

   2. Combien de livres avez-vous écrit ?   J’ai publié 3 romans, tous des thrillers :

- Un mal pour un mal (2016) ;  Un samedi soir entre amis (Préludes, 2020) ; Fuir l’enfer (AB, 2023)

    3. Qu’aimez-vous dans le genre du polar ? J’aime être happé au point de ne plus vouloir, voire pouvoir, lâcher le livre. Et aussi, que c’est un genre où on peut retrouver quasiment de tous les autres genres. Il peut y avoir de la romance, de la satire sociale, de l’engagement politique ou écologique, de l’horreur, de l’humour, du fantastique…

   4. Quel est votre auteur de polar préféré ?   Olivier Norek est devenu mon auteur de polar préféré. J’aime toute l’humanité qu’on retrouve dans ses romans, et son engagement aussi. Et puis, ça a l’air d’être un mec cool, simple, bien dans ses pompes.

   5. Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous aimeriez être/avoir été.   J’aime bien Harry Bosch, des romans de Michael Connelly. Un flic à l’ancienne, solitaire, taciturne et franc.

Jamey.jpg

Cedric Jamey

5 Questions à … Cédric Jamey

   1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?   Je suis capitaine de police à Nantes en exercice à la tête de groupes d'enquête. J'ai commencé ma carrière en région parisienne dans les Yvelines en tant que gardien de la paix en 1999. Puis j'ai passé le concours d'officier pour être affecté à Poissy (Yvelines) en 2003. J'ai ensuite été muté à Nantes en 2012 où je suis passé capitaine jusqu'à maintenant.

    2. Combien de livres avez-vous écrit ?   C'est mon premier roman.

   3. Qu’aimez-vous dans le genre du polar ?   Etant policier, dans un polar, c'est le déroulement de l'histoire, de l'enquête qui m'intéresse beaucoup. Il y a également le suspense et les rebondissements.

   4. Quel est votre auteur de polar préféré ?   Je n'en n'ai pas réellement car ce sont surtout les histoires qui priment.

   5. Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous aimeriez être/avoir été.   Je n'ai pas de personnage que j'aimerais incarner.

Paillé.jpeg

5 questions à… Christophe Paillé

 ​  1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?   Je m'appelle Jean-Christophe Paillé et je travaille dans le domaine de l'informatique et de la cybersécurité. Je suis adepte du Trail running que j'aime pratiquer en montagne grâce à laquelle je puise une partie de mon inspiration. C'est en 2014 que j'ai découvert l'écriture avec la sortie de mon premier roman policier "Le Naufragé des Cinq Pineaux". Ce que je croyais être une expérience passagère est rapidement devenue une contamination virale. Le sport et la littérature sont étroitement liés dans ma vie personnelle et je m'organise pour trouver le temps de m'adonner à mes deux passions.

   2. Combien de livres avez-vous écrit ?   Mon septième roman policier intitulé "Les Reclus" va sortir courant mars 2023 et le huitième est en cours de relecture.   

    3. Qu’aimez-vous dans le genre du polar ?   En tant que lecteur ou écrivain, j'aime suivre ou raconter une intrigue à laquelle on devient immédiatement addict. Brouiller les pistes, provoquer une tension permanente avec du suspens et quelques cadavres sont les ingrédients incontournables pour un bon polar. Lorsqu'on démarre un roman policier, c'est pour ne plus avoir envie de le reposer et dévorer les pages suivantes. 

   4. Quel est votre auteur de polar préféré ?   Mes deux auteurs de polar préféré, mes mentors dans le genre, sont Franck Thilliez et Jean-Christophe Granger. Mais celle qui m'a donné le goût de l'intrigue et l'envie de me plonger au cœur des enquêtes est sans conteste Agatha Christie. D'un point de vue cinématographique, le maître du suspense restera à mes yeux l'immense Alfred Hitchcock. J'essaie de m'en inspirer dans mon écriture pour que les lecteurs ressentent la peur et fleurtent avec l'horreur, mais l'exercice est complexe. 

   5. Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous aimeriez être/avoir été.   J'aurais bien aimé endosser le costume de Sherlock Holmes pour la façon dont il analyse les indices afin de mener ses enquêtes. Il est brillant et intelligent avec un sens inégalable pour lier les informations entre elles.

Sémont.jpg

Christophe Sémont

5 questions à… Christophe Sémont

    1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?   D’avoir parcouru le monde en long en large et en travers sac au dos, j’en ai tiré un goût immodéré pour les histoires, orales ou écrites, réalistes ou fantastiques. Depuis j’ai posé mes valises en Bretagne, j’ai eu deux enfants et à mon tour je me suis mis à écrire des histoires.

     2.Combien de livres avez-vous écrit ?   Je suis en train de terminer mon sixième roman, mais pour ce qui est des éditions, j’ai publié à ce jour une dizaine de nouvelles noires et fantastiques ainsi que trois romans parus aux éditions Critic : Soleil Noir (roman d'aventure entre l’Argentine et la Bolivie), Une danse avec le Diable (thriller urbain à Bangkok), Les Enfants de Chango (polar teinté de fantastique à Cuba).

   3. Qu’aimez-vous dans le genre du polar ? La transgression et un regard sans concession sur l’âme humaine

    4. Quel est votre auteur de polar préféré ?   Dennis Lehanne

    5. Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous aimeriezêtre/avoir été.   Patrick Kenzie dans la série Kenzie& Gennaro de Dennis Lehanne

olivier BLOCHET.jfif

5 questions à… Olivier Blochet

   1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?   Je suis Olivier Blochet. Je suis l'auteur d'une dizaine de livres se répartissant entre des polars, des thrillers, des romans historiques et une thématique sur les nomades. 

   2. Combien de livres avez-vous écrit ?   Je suis l'auteur de 13 livres.

   3. Qu’aimez-vous dans le genre du polar ?   Dans le polar, je recherche surtout une découverte des comportements et de la psychologie.

   4. Quel est votre auteur de polar préféré ?   Actuellement, je lis beaucoup Tonino Benacquista, Pierre Lemaitreet Gaston Lerouge.

   5. Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous aimeriez être/avoir été.   Arsène Lupin sans aucun doute.

Oliver Blochet

COUTAND DOMINIQUE ID.jpeg

5 questions à… Dominique Coutand

   1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?    Je m’appelle Dominique Coutand, je suis enseignante au lycée Jeanne-Delanoue de Cholet. J’enseigne l’espagnol. J’ai écrit un roman qui s’appelle Un mouchoir au fond du puits. En novembre 2022, j’ai gagné le prix du roman des éditions du Bord Du Lot pour ce roman qui est un peu un polar puisqu’il met en scène un inspecteur qui va essayer de résoudre l’énigme du squelette qui est découvert au fond d’un puits.

    2.  Combien de livres avez-vous écrit ?   Je n’ai écrit qu’un seul roman, mais un deuxième est en cours.

    3.  Qu’est-ce qui vous attire dans le genre du polar ?   J’aime apprendre des choses quand je lis un roman.

    4.  Quel est votre auteur préféré ?   J’aime beaucoup Fred Vargas.

    5.  Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous auriez aimé être/avoir été.   J’aurais aimé être le commissaire Adamsberg, parce que je trouve que c’est un personnage qui me touche énormément.

Dominique Coutand

xavier armange.jfif

Christophe Paillé

©2020 par FESTIVAL DU POLAR. Créé avec Wix.com

  • Facebook

Anne Dumergue

ANNE DUMERGUE.jpg

5 questions à… Anne Dumergue

   1. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?   Je suis autrice jeunesse et je vis en Vendée. J'ai été professeur des écoles pendant quinze ans, pendant lesquels j'ai commencé à écrire des livres pour enfants.

    2. Combien de livres avez-vous écrit ?  Mon 18ème livre jeunesse est paru en novembre dernier.

J'ai notamment écrit deux séries de policiers pour la jeunesse : Des enquêtes au poil série humoristique pour les 5-8 ans, et une autre série de romans pour les 8-10 ans où deux enfants mènent des enquêtes en Vendée (Un fantôme à la ferme, Enquête au zoo, Le secret du Labyrinthe, L'affaire Picassiette, Panique sur l'île).

  3-Qu’aimez-vous dans le genre du polar ?   Les lecteurs adultes et enfants ont le même goût pour le suspense, les frissons, la recherche d'indices, assembler des éléments comme un puzzle. Ces ingrédients apportent un plaisir de lecture mais aussi d'écriture.

  4-Quel est votre auteur de polar préféré ?    Fred Vargas.

  5-Choisissez un personnage célèbre de roman policier que vous aimeriez être/avoir été.    Lisbeth Salander.

5 questions à… Xavier Armange

Xavier Armange

bottom of page